Sport

Comment continuer à faire du sport quand il fait froid

Il n’est pas toujours évident de se motiver à aller faire du sport en extérieur quand les températures avoisinent les 0°C ! Faut-il pour autant renoncer à sa pratique sportive ?

Il faut quand même savoir que faire du sport en hiver lorsqu’il fait froid stimule nos défenses immunitaires et comme le corps lutte davantage pour se réchauffer, on brûle d’autant plus de calories !

Vous êtes convaincus et décidés à braver le froid et les températures négatives pour aller courir ? Alors suivez mes conseils pour réussir à continuer à faire du sport en hiver !

 

1. S’équiper en conséquence sport froid

En hiver, notre corps doit se réchauffer et maintenir notre corps à la bonne température. Et pour ce faire, il y consacre une partie de son énergie. Mais attention à ne pas se couvrir trop ! En transpirant, on refroidit notre corps et rester avec des vêtements mouillés lorsqu’il fait froid n’est bon pour personne !

L’astuce consiste à appliquer la technique de l’oignon. On superpose les couches pour pouvoir se déshabiller au fur et à mesure de l’avancement de sa séance puis se recouvrir une fois celle-ci terminée.

On évite les matières naturelles qui conservent l’humidité au profit des matières synthétiques respirantes. La première couche se doit d’être respirante (Tshirt) , pour évacuer la transpiration. La seconde isolante (haut qui maintient la chaleur à manches longues) et la troisième protectrice (coupe vent ou veste de pluie).

Et surtout, on n’oublie pas de se couvrir les extrémités qui seront les première victimes du froid. A minima, on enfile un bonnet et des gants. Et si les températures nous transforment en glaçon, on pense aux chaufferettes pour les pieds ou les mains.

Comment faire du sport en hiver - équipement

.

2. Rallonger son échauffement

Le soucis quand il fait froid (en dehors d’être gelé et d’avoir la goutte au nez) c’est que le risque de blessure est accru. Avant le début de la séance, notre corps a besoin de monter en température le temps de bien chauffer nos muscles. Avec un bon échauffement, nos vaisseaux sanguins se dilatent et la circulation sanguines est au top au moment d’attaquer le coeur de la séance.

Et par rapport à aux échauffements habituels, n’hésitez pas à les allonger. Par temps froid, tout le corps mettra plus de temps à atteindre la température optimale.

On peut par exemple commencer par quelques minutes de marche avant de passer à des étirements actifs type talons-fesses, pas chassés, montées de genoux…

 

3. Bien s’hydrater sport froid

On y pense pas forcément lorsque les températures dégringolent mais il est important de bien s’hydrater même en hiver. On ne ressent pas toujours l’envie de s’hydrater en plein hiver et pourtant nous transpirons autant qu’en été. L’air froid étant moins humide que l’air chaud, la perte en eau par les voies respiratoires est donc plus importante.

Le truc est de boire régulièrement pendant l’effort. Boire quelques gorgées toutes les 15 minutes d’effort.

Comment faire du sport en hiver - Bien s'hydrater - sport froid.

4. Variez les plaisirs et passez en intérieur sport froid

Malgré votre bonne volonté, il fait vraiment trop froid pour mettre le nez dehors ? Dans ce cas restez à l’intérieur ! C’est le moment de tester la nouvelle salle de sport à coté du boulot ou ces vidéos Youtube bien au chaud dans notre salon !

Les températures négatives vous motivent à aller courir ? La pluie non stop depuis 15j remet en question la sortie vélo ?

Pourquoi ne pas s’essayer à un nouveau sport ? Ca fait un moment que vous vouliez tester le pilates ? Hop une petite video. Votre collègue vous a parlé des bienfait du yoga ? Hop, on télécharge une appli gratuite et on essaye ça ce soir ! (Namaste !) 

Le choix est large et vous trouverez forcément une activité pour vous bouger au chaud en attendant un temps plus clément !

Sport - Comment reprendre en douceur - Etirements

 

5. Manger léger sport froid

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de manger plus gras lorsqu’on veut faire de l’exercice en hiver. Il faut avant tout couvrir nos dépenses énergétiques. Mais pour ce faire, pas besoin de plus de gras mais plutôt de plus de glucides tout en limitant les lipides. Autrement dit, on oublie le combo raclette / tartiflette avant d’aller courir et on privilégie les céréales, les pâtes, le riz, les légumineuses…

L’essentiel est de permettre aux muscles de travailler correctement et de leur donner des aliments adaptés, c’est à dire des glucides !

Mes objectifs de l'automne - Une meilleure alimentation.

6. Faire attention à bien s’organiser sport froid

L’hiver, je vous l’accorde, trouver des créneaux pour aller faire sa séance en extérieur peut s’avérer un peu compliqué. La météo devient plus incertaine, les journées sont bien plus courte.

Mais il suffit juste de faire preuve d’un peu d’organisation. On peut troquer sa sortie running du soir par une sortie entre midi et deux. Ou sinon, on pense à s’équiper en conséquence : lampe frontale et vêtement réfléchissants.

Ou alors on réserve l’extérieur pour le week end et en semaine on privilégie le sport en intérieur, que ce soit à la salle ou chez soi.

Et pour ce qui est du temps, là aussi on s’équipe. Du vent ? On dégaine le coupe-vent. Les nuages noirs sont là ? On sort sa veste de pluie (si si au fond du tiroir juste là) et sa casquette et plus rien ne nous arrête !

Rentrée comment s'organiser - agenda
.

7. Boostez votre organisme sport froid

A cette période de l’année, tout le monde a un petit coup de mou. Les journées raccourcissent, le mauvais temps s’installe. Et hop, la petite déprime hivernale est là sans qu’on s’en rendent compte. Et cette petite baisse de régime joue sur notre motivation à aller faire du sport.

Mais justement, pour contrer cette période et ce petit coup de mou, il faut se mettre un coup de pied aux fesses et continuer à pratiquer son sport favoris. Et si on se sent fatigué, pourquoi ne pas faire une petite cure de vitamines? Avant l’hiver ou lorsque que je me sens plus faiblarde, je me fais une petite cure de propolis.

Autant vous prévenir, c’est vraiment beurk mais c’est aussi rudement efficace !

Comment faire du sport en hiver - Propolis

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour continuer à faire du sport en hiver ?

 

Comment faire du sport en hiver - Pinterest - sport froid

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *