Sport

Sport : Comment s’organiser ?

On le sait, faire du sport régulièrement, c’est important. On sait maintenant comment reprendre en douceur et l’envie de faire du sport est belle et bien là. La motivation est au top du top. Mais, il faut avouer qu’il est parfois compliqué de caler sa routine sportive dans son emploi du temps déjà surchargé ! Entre le boulot, les rendez-vous, les obligations, les copains, les enfants… on fait comment pour intégrer ses séances au milieu de tout ça ? Et la clé réside dans un seul mot : OR-GA-NI-SA-TION ! organisation

Si vous aussi, vous voulez pouvoir réussir à tout concilier et réussir à tenir votre routine sportive, voici quelques conseils :

1. Planifier ses séances organisation

Lorsque l’on a un emploi du temps de ministre et peu de temps pour caler ses séances de sport, je n’ai encore pas trouvé de meilleure solution que de les noter dans mon agenda et de m’y tenir le plus possible.

Chaque week end, je note mon sport en fonction de :

  • Mes obligations professionnelles : On a tous généralement un boulot (ou une recherche de boulot) et donc des grandes plages horaires non dispo. Parfois des réunions qui débordent, des horaires qui se modifient.
  • Les obligations personnelles : Les rendez-vous personnels et les les sorties entre amis. Tout ça est en général prévu un peu en avance, il faut donc réussir à organiser ses séances de sport en fonction de ces impératifs !
  • Mes objectifs : Si je veut se muscler, je vais plutôt miser sur du renforcement musculaire et à l’inverse si je prépare une course j’intégrerai du running dans mon planning.
  • Les activités que je souhaite faire : Si on est inscrit en salle de sport ou à un cours en particulier, le jour et l’heure sont fixes. Par exemple pour moi, c’est mon cours de yoga le lundi pendant ma pause déjeuner. Je cale ensuite les autres séances en fonction !
  • La météo : si un jour il est prévu des pluies torrentielles, on va essayer d’éviter de caler sa sortie running ce jour là !

 

Une fois que nos séances sont notées noir sur blanc, il est plus difficile de trouver des excuses pour les zapper ! Et si un imprévu arrive, pas de panique on voit de suite s’il est possible de la reporter à un autre moment ! L’important est de ne pas se mettre la pression. Une séance raté ça arrive et c’est pas bien grave !

.

Sport - agenda et desk planner - organisation

.

2. Faire du sport à la maison organisation

La salle de sport est trop loin / trop chère / trop bof, on ne trouve aucun cours qui nous séduise dans le coin, bref faire du sport c’est compliqué. Dans ce cas pourquoi ne pas faire ses séances de sport à la maison ?

Pas besoin de se ruiner en équipement, quelques petits accessoires font l’affaire. On s’achète un tapis de fitness, éventuellement quelques accessoires comme des haltères ou un élastique et en avant !

Quand on a pas beaucoup de temps, pratiquer à domicile peut être un bon compromis. Une petite vidéo Youtube, une appli de fitness, et c’est parti pour 30 min ! Ou plus, ou moins selon le temps dont on dispose ce jour là.

Et si le temps est au beau temps, on part pour un petit run autour de la maison. A chaque problème, sa solution !

.

Sport - équipement fitness - organisation

.

3. Choisir une salle / un cours à proximité organisation

Lorsque vous choisissez de vous inscrire dans une salle de sport ou dans un cours, essayez dans la mesure du possible de le/la choisir à côté de votre domicile ou de votre travail.

Si on doit parcourir des kilomètres et perdre du temps dans les bouchons pour aller faire du sport, la motivation va vite baisser et le temps restant à consacrer à son activité va diminuer d’autant !

Et de cette manière c’est beaucoup plus facile de réussir à caser sa séance quand on a pas beaucoup de temps. J’ai choisi mon cours de yoga à 3 minutes de mon lieu de travail pour pouvoir y aller pendant ma pause le midi !

 

4. Préparer ses affaires à l’avance organisation

Si vous souhaitez attaquer votre séance sitôt arrivé chez vous, évitez de perdre du temps. Chercher la bonne brassière de sport ou trouver la deuxième chaussette de running est tout sauf efficace ! En rentrant, il suffit de sauter dans son legging et d’enfiler ses baskets pour être fin prêt à aller galoper.

De la même manière si vous voulez filer à la salle de sport entre midi et 14h ou juste en sortant du boulot, préparez votre sac la veille et emportez le avec vous pour ne pas avoir à retourner chez vous avant ! Sinon, c’est le meilleur moyen pour que la séance de Bodypump se transforme en rendez-vous avec son canapé !

.

Sport : Comment s'organiser ? - affaires préparées - organisation.

Donc maintenant, l’excuse “je n’ai pas le temps” ne sera plus valable !

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver le temps de faire du sport ? Comment vous organisez vous ?

 

Sport - Comment s'organiser ? organisation - Pinterest

VOUS AIMEREZ AUSSI

5 thoughts on “Sport : Comment s’organiser ?

  1. De mon côté, planning chargé aussi car je cumule deux jobs. Du coup j’ai opté, depuis des années, pour le sport à la maison que je planifie dans mon agenda. Tout comme vous en fonction de ce que je souhaite travailler ( cardio, renforcement, hitt ).. Et les jours très chargés je me cale une petite séance de hitt bien intense ( 20 mm ).
    Question organisation, je me note tout dans mon agenda ( boulot, tâches personnelles, sport, administratif, article de blog a écrire )… Tout est planifié et généralement bien géré en temps et en heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *