Lifestyle

Mes petits rituels du soir – Bonne nuit !

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien .

Avant d’aller se coucher, pour trouver le sommeil rapidement et faire une bonne nuit réparatrice, il est important d’envoyer des petits signaux à son corps pour lui faire comprendre qu’il est bientôt l’heure de dormir. Pour ce faire, on peut réaliser chaque soir, un petit rituel permettant à son corps de passer tranquillement en mode sommeil.

Je vous partage alors mes astuces et petites habitudes que j’aime faire avant d’aller me coucher.

.

1. Dîner léger

Vous l’avez probablement remarqué, mais difficile de trouver le sommeil et de dormir comme un bébé après une soirée pizza – bière ! La digestion fait travailler notre organisme et plus on mange lourd, plus le corps aura de boulot !

L’idéal est donc de manger léger et en quantité raisonnable au moins 3 heures aller de filer sous les couettes. Ainsi l’organisme pourra bosser tranquille avant que sonne l’heure de dormir !

.

Mes petits rituels du soir - Repas léger

.

2. Une boisson chaude

De temps à autre j’aime bien déguster une tisane après le dîner. Cela m’aide à digérer et ça me permet d’être bien hydratée pour la nuit. Je me détend avec ma tasse fumante sur le canapé, ça apaise mon corps.

 

3. Se coucher à heure régulière

Aussi évident que cela puisse paraître, il est important de rappeler que se coucher plus tôt permet de gagner en sommeil réparateur ! Je pensais que le fait de me coucher plus tôt m’empêcherait de faire plein de truc super important. En réalité, je fait certes moins de trucs mais moins de trucs chronophages et idiots. Genre passer des heures sur les réseaux sociaux, jouer à Boom Beach sur le téléphone ou regarder la télé ! Donc ça va, je vais survivre !

Et plus important encore, il faut se coucher à heures régulières. Lorsque le sommeil vient, inutile de lutter et aller vous coucher. Le fait de toujours se coucher quasiment à la même heure donnera le rythme à votre corps et de lui même il vous dira que hop, il est temps d’aller au lit !

.

Mes petits rituels du soir - Dormir

.

4. Démaquillage et routine beauté

Lorsque le moment de me coucher arrive, je commence systématiquement par me démaquiller soigneusement. Pour de vrai je veux dire ! C’est à dire avec du démaquillant ou de l’huile végétale, suivi d’un nettoyage. Même si on ne se maquille pas, il faut nettoyer sa peau de tout ce qui est venu se coller dessus : transpiration, pollution, sébum, poussière…

Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, on continue sa routine de soin du soir en suivant.

Retrouvez ma routine beauté naturelle du soir juste ici.

.

.

5. Le pyjama doudou

J’avoue, je suis parfois une vraie mamie. J’ai besoin de mon petit pyjama pour me coucher. Rien de bien foufou ni de pyjama en pilou mais un petit short avec un débardeur et me voilà prête à tomber dans les bras de Morphée.

Mais en bonne #teammamie, je dois avouer que je dors quasi toute l’année avec des chaussettes ! J’ai tout le temps froid aux pieds ! Pas ce qui a de plus glamour mais au moins j’ai chaud !

.

Mes petits rituels du soir - Réveil

.

6. Le baume à lèvres

Le baume est mon meilleur ami pour la vie. Je ne peux déjà pas m’en passer tout au long de la journée mais alors le soir c’est un incontournable avant d’éteindre la lumière. J’en applique une couche généreuse sur les lèvres en débordant un peu histoire d’en faire profiter aussi le contour !!

 

7. La crème pour les mains

Autant en journée je ne suis pas une grande fan de crème pour les mains, autant le soir j’aime bien me tartiner les mains d’une bonne crème réparatrice pour qu’elle ait toute la nuit pour faire effet et nourrir mes petites menottes.J’en profite aussi en général pour bien masser le contour des ongles sur toutes les petites zones sèches.

.

Mes petits rituels du soir - Couette moelleuse

.

8. Eteindre son téléphone

Ou du moins le mettre en mode avion. C’est mon tout dernier geste avant de dormir. Pas envie d’être surprise par la sonnerie ou la vibration d’un sms nocturne ou d’une notification sur l’un de mes réseaux sociaux au moment où le sommeil commence à m’emporter. Le téléphone sonne, comme on est trèèèèès curieuse on jette un coup, et ensuite, c’est mort, impossible de se rendormir ! On pourra checker instagram, twitter et cie au réveil en sirotant son thé !

 

Bonus : Quelques étirements

Je ne le fais pas systématiquement mais lorsque la journée a été rude, j’aime bien faire quelques étirements avant de m’allonger. Je balance ma tête de haut en bas, de droite à gauche, je la fais rouler pour étirer ma nuque. J’étire mon dos en me tenant au lavabo… Bref, selon mon ressenti et les tensions du jour. Ça me détend et me permet de passer en mode dodo.

 

Et vous, quelles sont vos petites habitudes avant de dormir ?

.

Mes petits rituels du soir - Pinterest

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

6 thoughts on “Mes petits rituels du soir – Bonne nuit !

  1. S’il y’a deux choses dont je ne peux me passer avant d’aller me coucher et que nous avons en commun, c’est bien le baume à lèvres et la crème de nuit (sauf que la mienne, c’est pour le visage). J’ajouterais aussi une trentaine de minutes de lecture et une petite séance d’auto massage de 10 minutes.

  2. Ce sont de bonnes idées que tu proposes ! J’ai beaucoup de problèmes de sommeil, alors j’essaie de m’imposer un peu une petite routine : me coucher relativement tôt et à peu près aux mêmes horaires, lire avant de m’endormir et faire un peu attention à mon alimentation.

  3. J’ai adopté il y a pas longtemps le fait de me coucher régulièrement à une heure convenable et je remarque la différence ! Par contre le diner léger .. je ne connais pas haha !
    Des bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *