Divers

Mes conseils pour reprendre le sport en douceur

Le mois d’Octobre est bien entamé et les bonnes résolutions de la rentrée sont déjà loin derrière nous.Et pourtant, l’envie de se remettre au sport est toujours là. Que ce soit suite à une blessure ou pour compenser les écarts alimentaires de l’été (la faute à tous ces mojitos et crêpes au Nutella sur la plage !). Mais la reprise d’une activité sportive, doit se faire à votre rythme pour éviter de se blesser ou se démotiver trop rapidement !

Je vous livre mes petits conseils pour reprendre en douceur et rester motivé !

.

1. Déterminer vos objectifs

Avant même de recommencer le sport, posez vous la question du pourquoi vous souhaitez reprendre le sport. Est ce pour maigrir ? Pour être en forme ? Pour avoir les fesses de Beyonce ? …. Il est important de savoir pourquoi vous vous remettez au sport parce que cela vous aiguillera dans les activités qui correspondent le plus à votre ou vos objectifs ! Une fois que vous aurez déterminer (objectivement hein ?! ) pourquoi vous souhaitez vous remettre au sport, affiner votre objectif.

Par exemple, vous voulez commencer à courir pour perdre quelques kilos. Ok. Mais on parle de quoi concrètement ? Perdre combien de kilos d’ici combien de temps ? Ou alors réussir à courir 5km d’ici deux mois sans parler le bébé phoque à l’arrivée ? Votre (ou vos) objectis doit être raisonnable(pas le marathon la semaine prochaine quoi) , mesurable (5km sans cracher ses poumons) et avoir une date limite (dans 2 mois).

.

Comment reprendre le sport en douceur - objectifs

.

2. Choisir des activités qui nous correspondent

Aussi évident que cela puisse paraître, si vous souhaitez garder votre motivation intacte et être régulier dans votre pratique il vous faut vous orientez vers des activités qui vous plaisent. Vous voulez maigrir mais détestez courir ? Essayez le vélo ou l’elliptique. Vous voulez un popotin XXL, tout en étant hyper tonique ? On mise sur le HIIT ! On veut se dépenser et repousser les limites ? Et si vous essayez le crossfit ? La liste des activités sportives est super longues, vous finirez par trouver chaussures à votre pied ! Et le mieux est encore de tester si vous en avez la possibilité. En général les salles de sport et de cours proposent une séance d’essai pour être sûr que l’activité nous plait avant de s’inscrire. Et pour courir, rien de plus simple, il suffit de chausser ses baskets !

.

3. Faire un petit Check-up médical

Après une longue période sans faire de sport, réaliser un bilan médical est IN-DIS-PEN-SA-BLE avant de reprendre route activité sportive. D’autant plus après une blessure, attendez bien d’avoir le feu vert de votre médecin. De plus de nombreuses activités nécessitent un certificat attestant que vous êtes bons pour le service ! Comme ça, vous pourrez reprendre le sport sereinement ! Il ne faut pas plaisanter avec ça, si vous avez des petits soucis (un genou qui bloque, un dos qui débloque, tout ça tout ça…), parlez en avec votre médecin qui pourra vous conseiller sur la pratique que vous pouvez faire. Et si nécessaire, aller voir un ostéo pour vous remettre d’aplomb avant la reprise !

.

Comment reprendre le sport en douceur - Check up médical

.

4. Equipez-vous

Un truc hyper motivant à faire avant de reprendre le sport c’est…. de faire du shopping !! N’allez courir avec vos vieilles baskets usées jusqu’à la corde mais investissez dans un modèle adapté à votre morphologie et à votre foulée. De même votre équipement pour aller faire du yoga ne sera pas le même que pour aller à une séance de crossfit ! Et c’est le moment ou jamais de se faire plaisir en choisissant une jolie tenue pour démarrer une nouvelle activité ! Mais attention, la tenue ne doit pas être que jolie mais aussi adaptée ! J’attend par là que la micro brassière lacée dans le dos quand on a les boops de Pamela, ça peut éventuellement le faire pour le yoga (si vous avez pas peur d’en perdre un !) mais c’est pas du tout adapté à tout ce qui est sport à impact genre course à pied, équitation etc…

 

 

5. Echauffez-vous et étirez-vous

Avant chaque séance commencez à échauffer correctement vos muscles et vos articulations avant de rentrer dans le vif du sujet. L’échauffement permettra de se préparer doucement votre corps à l’effort que vous allez lui demander. L’échauffement, qu’on a trop souvent tendance à négliger est d’autant plus important lorsque l’on reprend le sport après une blessure ou une longue période d’inactivité. C’est grâce à lui que votre corps va commencer à monter en température, que vos muscles vont commencer à travailler doucement pour se préparer correctement à un effort plus important

Une fois votre séance terminée, pensez ensuite à bien vous étirez. Les étirement vous permettront de limiter le risque de blessure en conservant des muscles bien souples !

.

Comment reprendre le sport en douceur - Etirements

.

6. Motivez-vous

Si vous avez du mal à vous motiver au début, pourquoi ne pas s’y mettre à plusieurs ? Trouvez un partenaire pour aller courir ou aller à la salle de sport avec vous. A deux, il est plus difficile de trouver des excuses pour ne pas y aller ! Et si personne n’est motivé à aller galoper avec vous ou faire du Pilates, mettez les écouteurs et choisissez une playlist entraînante ! La musique attendrit les moeurs dit on. Ca je ne sais pas, mais elle décuple notre motivation ça s’est sûr ! Il est impossible pour moi d’aller courir sans musique. Avec mon casque sur les oreilles, je me concentre sur la musique et j’oublie tout !

.

Comment reprendre le sport en douceur - Musique

.

7. Reprenez le sport progressivement

Après une période d’inactivité sportive, que ce soit par choix ou suite à une blessure, il est important de reprendre en douceur et de ne pas vouloir aller trop vite.

Brûler les étapes ne servira à rien si ce n’est risquer de vous blesser ou vous démotiver. Choisissez des entraînements adaptés à votre forme actuelle. On ne court pas un semi-marathon, une semaine après avoir attaqué le running. Et donc c’est pareil pour n’importe quelle activité physique. Prenez le temps de progresser à votre rythme, c’est le meilleur moyen de rester motivé sur la durée !

Article lié : Mes débuts en Yoga : De la découverte à la pratique

Et vous, quelles sont vos astuces pour reprendre le sport ?

.

Comment reprendre le sport en douceur - Pinterest

2 thoughts on “Mes conseils pour reprendre le sport en douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *