Lifestyle

J’ai testé la naturopathie

La naturopathie est une médecine alternative, voir carrément un art de vivre, permettant d’améliorer sa santé et de régler ses petits problèmes de manière naturelle.

Au mois de juin, je me suis décidée à aller voir une naturopathe, pour régler différents petits bobos. Je m’étais préparé à l’idée de bouleverser certains aspects de ma vie même si je pensais avoir déjà une hygiène de vie relativement bonne.

J’essaye de manger sainement, j’ai supprimé les produits laitiers, j’utilise des cosmétiques bio, des produits de nettoyage écolo, je fais du sport plusieurs fois par semaine…

Mais alors qu’allais-je devoir changer ?

Ma consultation a duré plus d’une heure et demi. La praticienne a commencé par me présenter la naturopathie avant de me poser un certain nombre de questions sur mon hygiène de vie, mon alimentation, mes antécédents médicaux.

Elle m’avait demandé de noter tous mes repas sur les deux semaines précédant la consultation par exemple !

.

Les bouleversements alimentaires

D’une manière générale, mon soucis était que mon alimentation avait tendance à être trop acidifiante. Du coup, des changements étaient nécessaires, pour limiter ce phénomène.

.

Commencer ses repas par du cru

Grande révélation pour moi : Je ne consomme pas assez de cru. Pourtant le corps a besoin de vivant, donc de cru. Il reconnaît le cru contrairement à ce qui est cuit et contre lequel il a tendance à se défendre.

On appelle cela la leucocytose digestive. Autant l’alimentation cru n’entraînerait pas de leucocytose digestive, autant une alimentation cuite ou ayant subit un traitement industriel entraînerait une réponse immunitaire de l’organisme.

Pour contrer cela, il me faut commencer chaque repas par une entrée crue !

.j'ai testé la naturopathie - crudités

.

Cuisiner avec les huiles végétales

J’en ai déjà parlé sur le blog, je suis une grande fan des huiles végétales comme cosmétiques mais également dans la cuisine. Pourtant je ne suis pas une grande aventurière quand il s’agit de cuisiner à l’huile végétale.

Je cuisine essentiellement à l’huile d’olive. Éventuellement de temps en temps, à l’huile de coco mais ça s’arrête là !

Et j’avoue qu’avant ma consultation de naturopathie, je ne m’étais jamais beaucoup préoccupée des lipides ou des fameux omégas 3. Grosse erreur !

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels qu’on trouve principalement dans les poissons gras. Et d’une manière générale, mon alimentation a tendance à en manquer. Pour refaire le plein de ces bons acides gras, il me fallait miser sur l’huile de colza.

Mais attention, la plupart des huiles ne se chauffent pas et celle-ci ne fait pas exception. Mis à part l’huile d’olive et l’huile de coco qui peuvent s’utiliser pour cuisiner, toutes les autres deviennent toxiques lorsqu’elles sont chauffées. Quoi qu’en dise les pubs !

Et dernière révélation, les huiles s’oxydent et doivent donc se conserver au frigo et être consommées rapidement. Là encore, olive et coco font exception et n’ont pas besoin de dormir au frigo !

.

.j'ai testé la naturopathie - huiles végétales

.

Mon petit jus de citron

Je commence systématiquement ma journée par ½ citron pressé dans un verre d’eau à jeun. Une bonne habitude à continuer puisqu’elle permet de détoxifier le foie au réveil. Le foie étant un émonctoire, il a tendance à stocker toutes les cochonneries de l’organisme.

Néanmoins, le citron peut être acidifiant. Il ne faut donc pas en abuser. ½ le matin mais pas plus !

.

.j'ai testé la naturopathie - jus de citron

.

Les graines germées

Pour augmenter ma consommation d’aliments crus et revitalisants, il me fallait également ajouter  des graines germées, au moins une fois par jour. Les graines germées sont parfaites pour faire le plein de vitamines et minéraux.

J’ai commencé par consommer des graines germées d’alfalfa qui sont les plus neutres. Je n’ai pas encore le réflexe d’en consommer tous les jours mais petits à petits ça va venir. Je les achète toutes prêtes dans mon magasin bio mais il est tout à fait possible de les faire germer chez soi.

.

.

Côté bien-être

Les huiles essentielles

J’adore utiliser les huiles essentielles au quotidien pour soulager divers bobos. C’est une bonne habitude à continuer car les huiles essentielles sont puissantes et permettent bien souvent l’usage des médicaments. La naturopathe m’a aussi aiguillée sur des huiles que je n’avait pas l’habitude d’utiliser. La menthe verte par exemple pour remplacer la menthe poivrée pour soulager mes migraines qui présente moins de contre-indications que sa cousine ! Ma petite collection risque de s’agrandir !

.j'ai testé la naturopathie - huiles essentielles

.

La monodiète

Comme je vous en ai parlé un peu plus haut, le foie étant un émonctoire, il faut parfois lui permettre de se détoxifier. Pour lui filer un petit coup de main, une monodiète de 1 à 3 jours, 2 fois par an peut être une bonne habitude à prendre. Une au printemps et une autre à l’automne au changement de saison.

Article lié : J’ai testé… La monodiète

 

Et vous, vous avez testé la naturopathie ? Ca vous tente ?

j'ai testé la naturopathie - pinterest

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *