Lifestyle

Rentrée : Comment s’organiser pour ne plus se laisser déborder

Les vacances sont finies, il est temps de retourner au boulot et à sa petite routine quotidienne. Mais nul besoin que ce retour à la réalité se fasse dans la douleur ! Il suffit juste d’un peu d’organisation pour que notre rentrée se fasse en douceur. C’est pourquoi je vous donne quelques conseils pour réussir son retour de vacances et appréhender sereinement la rentrée.

.

Désencombrer ses placards

Dès le retour de vacance, autant mettre à profit le rangement des valises pour organiser un grand tri dans ses armoires ! On prépare deux grands sacs poubelle : un pour les affaires à donner et un pour celles à jeter. Ensuite, on sort tout (oui oui tout ce qu’il y a dans ses placards) au milieu de la pièce et pour chaque article on réfléchit à ce qu’on souhaite en faire : A garder, à donner ou à jeter. Une fois qu’on y voit plus clair, on se prépare une petite liste de ce qu’il faut qu’on rachète : Un nouveau jean ? Des chaussettes ? Ouiiiiiiiii du shopping !!!

Et tant qu’on est lancé, pourquoi ne pas s’attaquer aux autres pièces de la maison ? Les médicaments périmés, les bouquins, les ustensiles de cuisine ….

.

Rentrée comment s'organiser - désencombrer dressing

.

Trier au fur et à mesure

Dès que l’on rentre de vacances, on attend pas pour prendre connaissance du courrier qu’on a reçu pendant son absence. Et du coup, pas de temps à perdre, on le tri dans la foulée, on range si besoin et on traite de suite ce qui en a besoin : factures … Si on le laisse les papiers s’accumuler, c’est foutu ! Oui Fou-tu ma bonne dame !

Au bureau, on fait pareil avec ses mails, on supprime immédiatement les mails qui ne servent à rien, on traite ensuite ceux qui demandent une réponse courte et rapide et on classe ceux qui nécessite une réponse plus poussée (plus de réflexion, besoin de recherches…) pour les traiter plus tard.

.

Rentrée comment s'organiser - trier ses papiers

.

.

Faire des listes

J’avoue je suis la reine des listes. J’en fait pour tout et n’importe quoi : des listes de course, des to-do list, des listes de séries à regarder, d’articles à écrire….

Les vacances nous ont apaisées, on a l’esprit libre pour le moment mais ça ne va pas durer. Alors pourquoi ne pas mettre sur papier toutes ces choses à penser pour garder l’esprit libre. Toutes ces tâches à faire qui vont par la suite s’accumuler. Afin de ne pas me laisser déborder, j’ai pour habitude de les noter sur différents supports. Pour le blog, j’utilise un bête tableur excel pour planifier mes articles que je couple avec l’application Trello. Pour mes To do list, j’utilise l’application Wunderlist et mon agenda que j’utilise à la manière d’un bullet journal. Chaque week end, je me note les taches à effectuer dans la semaine que je répartis par jour.

.

Rentrée comment s'organiser - Checklist

.

Planifier l’année à venir

C’est la rentrée, on a une énergie toute neuve ! Alors autant en profiter pour planifier l’année à venir : Les rendez-vous médicaux à prendre, les inscriptions et démarches en tout genre… On note aussi dans son agenda tout nouveau tout beau, les anniversaires à souhaiter, les événements à venir, bref tous ces petits plaisir qui nous attendent !

.

Rentrée comment s'organiser - agenda

.

Prendre du temps pour soi

C’est la rentrée certes, mais ce n’est pas non plus une raison pour s’oublier. Rappelez-vous quand vous étiez enfant, vous vous faisiez toute belle pour le premier jour d’école. Ben là c’est pareil, une petit coup de fil à son coiffeur préféré pour qu’il répare la botte de foin qui nous sert de cheveux post vacances à la mer, un petit gommage / masque, un jolis verni qui mets en valeur notre bronzage, notre super tenue de wonderwoman  et nous voilà prêtes à affronter la rentrée, les collègues ronchons et les embouteillages !

.

Rentrée comment s'organiser - Prendre soin de soi

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous organiser au quotidien et éviter de vous laisser déborder ?

 

Rentrée comment s'organiser - pinterest

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

57 thoughts on “Rentrée : Comment s’organiser pour ne plus se laisser déborder

  1. Coucou Morgane,

    Merci pour tous ces jolis conseils. En temps normal je prévois toujours ma rentrée la veille au soir. L’organisation et moi c’est pas une grande histoire d’amour. Mais cette année j’ai fait un gros tri et je vais faire des listes et des objectifs par semaine puis par jour si ça marche. Bizarrement ça aide à moins angoisser comme les années précédents, j’aurais du m’y mettre plus tôt !

    Des bisous

    Morgane

  2. Tu as résumé toute la procédure d’organisation pour une rentrée scolaire réussite 😉 J’avais toutes ces idées mêlées dans ma tête maintenant c’est organisé grâce à toi 🙂 Merci Morgane ❤

  3. Coucou !
    Entièrement d’accord avec toi sur tous les points ! Quand je rentre de vacances j’ai généralement encore une petite semaine pour trier, ranger,lister (comme toi je suis la reine des listes) et organiser. Ca me fait un bien fou en plus de faire ca !

    1. Les listes c’est la vie ! Comme toi, j’aime bien me réserver quelques jours en rentrant de vacances pour appréhender la rentrée sereinement !

  4. Coucou ! Super ton article je suis tout à fait d’accord avec toi. J’adore faire des TO DO List aussi, cnest super pratique pour s’organiser je trouve. Il me reste une semaine avant la rentrée en master je vais essayer de faire le tri dans mon appart et faire un peu de shopping aussi ! Bisous

  5. Je suis un peu une maniaque de l’organisation , je me retrouve dans tous les points que tu abordes. En ce moment je suis en plein désencombrement. Merci pour cet article pleins d’astuces 🙂

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Personnellement, étant à la fois étudiante, blogueuse, community manager pour une association et accessoirement nounou d’un petit garçon, je serais totalement perdue sans mon Bullet Journal !

  7. La première chose que j’ai faites avant cette rentrée c’est le tri ! Comme tu le dis, j’ai trié mes livres et mes placards pour avoir l’esprit libre, et ça fait un bien fou 🙂

  8. Roh la la, la seule fois que j’ai fait un tri pareil c’est quand j’ai déménagé ! Je me suis rendu compte que je possédais des tas de trucs que franchement, si je n’avais pas, je ne m’en portera pas plus mal. D’ailleurs, il me reste encore des cartons de « je ne sais pas quoi en faire » lol tellement je ne veux pas encombrer ma nouvelle maison de choses inutiles. Les vêtements que je ne garde plus, je les mets en vente dans une bourse aux vêtements.

  9. Coucou très chouette article, pour moi, la rentrée en tant que mère au foyer est un peu différentes mise à part le tri des placards qui est fait avant l’école, le tri des autres pièces de la maison commencera quand mes 4 loulous auront repris l’école (oui, ma petite dernière rentre aussi cette année 🙁 )
    Sinon pour le reste je fais un peu comme toi, des listes et encore des listes dans mon bullet, mon agenda et mis à jour.
    Et cette année je vais créer un calendrier éditorial pour le blog sur lequel je travail à l’heure actuelle. 🙂
    Bisous

    1. Ah oui, c’est sûr que ça doit être plus simple pour toi quand les enfants seront à l’école. Le calendrier éditorial est indispensable pour moi. Je n’ai pas pensé à le noter ! Le mien je le fait tout simplement sur Google Sheet. Une sorte de Excel version Google, hyper pratique et consultable n’importe où !

  10. Merci pour tous tes conseils Morgane! Depuis le début de l’année, je faisais de mon mieux pour bien m’organiser avec tri, listes, etc. Les vacances m’ont permis de souffler et je me rends compte que je me sens mieux sans toute cette pression « que tout soit parfait ». Donc pour la rentrée, je ne sais pas encore si je vais repartir sur ce schéma ou me laisser porter suivant mes envies, façon slow life^^

  11. Super Article! On a toujours envie de renouveau en plus en revenant de vacances! Quand je fais le tri des mes affaires je fais aussi un sac à vendre afin de gagner un peu de sous et de racheter tout ce qu’il manque dans mon dressing!

  12. Je vais suivre te conseils surtout pour les vêtement, j’ai tout qui est mélanger entre les t-shirt que j’adore, ce qui ne me plaisent plus… Comme ça je passerais pas 3h à me décider sur ma tenue ^^.
    Je vais aussi faire un géant ménage et bouger un peu les meubles de place, comme ça ça marque un changement, j’ai plus de facilités à me motiver quand je fais ça.
    Et pour tout ce qui est organisation je vais me faire un bullet journal :). J’avais essayer trullo c’est super, mais j’ai toujours du mal à aller tout noter, donc on verra bien si sur papier je m’y tiens plus.
    Gros bisous

    1. Le bullet c’est super pratique. Moi je n’en fait pas un à proprement parler parce que je trouve que c’est trop de boulot mais je reprend ce principe dans mon agenda !

  13. Hello !!
    Des placards rangés = une tête rangée
    C’est vraiment quelque chose qui me détend, trier, ranger, désencombrer tout ça.
    Je suis une fan inconditionnelle de Wunderlist !! Trello je n’ai pas réussi à m’en servir :/
    Après évidemment j’ai des blocs notes partout pour tout listes, idées etc !
    Des bisous

    1. Tu es une pro de l’organisation ! Trello je ne m’en sert que pour le blog pour savoir où j’en suis dans mes articles !

  14. J’applique déjà tout ces conseils avant la rentrée 😀 Pour moi le plus important c’est quand même d faire du tri, histoire de repartir sur de bonnes bases !

  15. Très bonnes astuces ^^ Merci à toi 😉
    J’ai fais ta première astuce pendant mes vacances, justement ! Enfin, pour ranger entièrement ma chambre sauf mes fringues haha ! ^^ J’ai réussi à faire de la place dans ma chambre 🙂 et je vais faire du tris dans mes fringues avec ma belle-sœur 🙂

  16. Hello !
    Je fais des To-Do list aussi, j’ai acheté une petite ardoise où j’écris tout ce que je dois faire dans la journée ou dans la semaine. C’est super pratique ! Mais j’ai aussi un planner où j’écris sur plusieurs jours voire semaine ce que je dois faire.

    Bisous.

  17. Je sais que je devrais vider mes placards mais ça me déprime d’avance il y en a trop …. Même si je n’ai jamais rien à me mettre comme toute fille qui se respecte !

  18. Hello,

    Alors j’ai noté quelques trucs plutôt cool dans ton article et auxquels je n’avais pas pensé ! Ben oui, faire une liste pour du potentiel SHOPPING ! Il me manque plein de trucs pour l’hiver qui arrive (j’habite dans les Vosges) , et j’adore acheter des pulls et des bonnets en tout genre (qui n’aime pas faire de shopping lève la main immédiatement !).
    Par contre, je me suis acheté un joli agenda pour l’année (obligatoire pour mon travail finalement) et je suis bien contente ! Je l’avais acheté à l’époque sur ventreprivée en me demandant si j’allais l’utiliser (il est tout beau, tout gris et or) et je ne m’en sépare plus. J’ai même l’impression de me sentir toute nue quand je l’oublie à la maison haha !
    Bref, merci pour cet article supra – utile ! 😀
    Noemi

  19. Au top cet article ! Je me le garde de côté pour faire toutes ces tâches et bien commencer l’année ! Comme toi, je suis une addict des listes, elles me sont indispensables si je veux être productive 😉

  20. Je suis la reine du bordel et de la désorganisation ! Jusqu’à l’an dernier, mon agenda, c’était ma tête, je n’avais absolument rien et je ne notais rien (et je n’ai jamais oublié un RDV).
    Sauf que depuis que je me créée mes agendas avec des dessins sur MyPhotobox, je l’utilise (bah oui) 😉 ET c’est vrai que c’est plus organisé quand même !
    Sinon, pour le tri, j’ai tendance à le faire quand je suis au bout du bout et que je paume tout, ou que les médocs que je cherche sont toujours périmés.

  21. Grâce à un récent déménagement, je suis plutôt bien du côté tri. Et pour les listes, je suis une accro. En revanche, c’est un gros caphernaum dans mes mails. Là il faut vraiment que je m’en occupe. Merci pour ces rappels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *