Be Green, Beauté

Le gel d’aloe vera, une petite merveille

Aujourd’hui les publicités nous assaillent sans cesse avec des nouveaux produits toujours plus performants, bourrés de « technologies » de pointe aux multiples vertus et avec une compo souvent loin d’être cleen. Mais avant de céder aux sirènes du marketing, on pourrait peut être s’intéresser à un produit 100% naturel, ultra efficace et ce, sans avoir à casser son PEL, non ? Je parle bien sur du gel d’Aloe vera. Un véritable soin quotidien pour notre peau, une petite merveille qui saura apporter à notre peau tout ce dont elle a besoin.

.

Qu’est ce que l’aloe Vera ?

L’aloe vera est une plante qui fait partie de la famille des Aloes. Vous savez ces grands cactus qu’on peut voir dans le bassin méditerranéen… C’est l’une des plantes les plus utilisées en cosmétique de part ses multiples propriétés. Elle est en effet composée de plus de 150 actifs et c’est un cocktail détonnant hydratant, cicatrisant, réparateur …pour notre peau.

Il contient entre autre :

  • Plusieurs vitamines (A, B1, B12 et E notament)
  • Des acides aminés
  • Tout plein d’enzymes aux vertus anti-inflammatoires
  • Des minéraux (calcium, magnésium, potassium ou fer par exemple)

.

Aloe Vera - Feuilles coupées

.

Cette composition en fait l’une des plantes les plus riches de notre planète. Il est :

  • Hydratant et nutritif
  • Cicatrisant et réparateur: il stimule la microcirculation et répare la peau,
  • Apaisant pour calmer inflammations et irritations,
  • Purifiant
  • Anti-âge : il stimule la synthèse du collagène et d’acide hyaluronique

.

Comment choisir son gel d’Aloe Vera ?

Avant d’acheter son gel d’Aloe Vera, il faut d’abord s’assurer d’utiliser du vrai gel d’Aloe Vera. Beaucoup de gels vendus en pharmacie ou parapharmacie sont en réalité composés … d’eau, à laquelle on a ensuite rajouté un peu de suc voire de poudre déshydratée d’Aloe vera. Bien évidement ces gels n’ont plus grand-chose à voir avec la plante et donc n’ont plus grand intérêt puisque la compo perd une grande partie de ses bienfaits !

Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut se pencher sur la composition du produit. On doit y retrouver en première place (et donc en plus grande quantité) la dénomination Aloe Barbadensis . Si c’est Aqua (eau) qu’on retrouve en premier, on zappe !

 

.

 Comment utiliser le gel dAloe Vera ?

De part la quantité impressionnante de ses bienfaits, le gel d’Aloe Vera peut être utilisé de milles et une façons :

.

1. Hydratant pour le visage

Le gel d’Aloe vera est idéal pour l’hydratation des peaux mixtes à  grasses grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes. On peut donc l’utiliser en crème de jour ou de nuit, associé à une ou deux gouttes d’huile végétale. Il s’applique comme une crème et laisse un fini lisse et mat. De part son effet gainant et tenseur, il est généralement préférable de l’associer avec une huile.

Pour ma part, je l’associe le soir à deux gouttes d’huile de thé blanc et une goutte d’huile essentielle de bois de rose. Le matin je mets juste une petite noisette sous ma crème de jour habituelle.

.

Aloe Vera - plante gros plan

.

2. Cicatrisant sur les petites cicatrices

Le gel d’Aloe Vera a un fort pouvoir cicatrisant et coupe les saignements. Il est donc tout naturellement parfait pour estomper les cicatrices comme celles laissées par l’acné par exemple.

.

3. Soin apaisant

Le gel d’Aloe vera a un effet apaisant immédiat que ce soit pour calmer une irritation, un coup de soleil ou en soin post épilation par exemple. Il suffit de masser quelques gouttes de gel sur la zone concernée pour calmer la sensation de chauffe et permettre la cicatrisation de la zone lésée !

.

4. Soin liftant et rafermissant

Le gel d’Aloe Vera possède des actifs réparateur et anti-âge et peut donc  s’utiliser comme soin liftant pour les yeux et le visage des peaux matures.  Pour cela, il suffit de l’appliquer en couche épaisse pendant 15 minutes avant de rincer !

.

5. Hydratant pour le corps

Etant donné que le gel d’Aloe Vera a les même propriétés quelque soit l’endroit sur lequel on l’utilise, autant profiter de ses super propriétés également sur le corps !

On peut l’utiliser comme hydratant corps, ou pour combattre les vergetures sur les cuissots ou les boobs !

Aloe Vera - feuilles avec jus

.

6. En soin capillaire

On peut également l’utiliser comme soin hydratant quotidien pour nos cheveux. Sur les cheveux légèrement humides, on peut appliquer une petite noisette de gel d’Aloe Vera sur les longueurs. Attention par contre à ne pas trop en mettre pour éviter l’effet carton !

On peut également en ajouter une petite quantité à notre après shampoing pour l’améliorer un peu et faciliter le démêlage!

Et pour fixer son joli chignon il sera aussi efficace que la laque pour éviter que les petits cheveux ne rebiquent !

 

7. En aussi …

En plus de toutes ces utilisations, on peut aussi l’utiliser :

– Comme  base de maquillage, après sa crème de jour.

– En tant que soin pour les cuticules

– Comme masque naturel pour la peau en lui rajoutant des huiles végétales, des huiles essentielles…

.

Aloe Vera - plante

.

Derniers petits conseils

Privilégiez un gel d’Aloe Vera bio qui est issus du jus natif du cœur de l’Aloé Vera, fabriqué à froid. Pour augmenter sa durée de vie, on peut le conserver au réfrigérateur !

 

Où shopper son gel d’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera bio chez Aroma Zone pour 6.90€ les 100mL

 

Vous utilisez le gel d’Aloe Vera ? Quelles utilisation en faites-vous ?

 

Le gel d'Aloe Vera - Pinterest

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

36 thoughts on “Le gel d’aloe vera, une petite merveille

  1. L’été dernier, j’ai eu quelques coups de soleil. Habituellement je les calme avec de la Biafine, mais arrivée au au magasin je me suis rappelée qu’une copine me ventait les mérites de l’Aloe Vera du coup j’en ai acheté… Depuis je ne m’en passe plus ! C’est tellement efficace, je l’utilise aussi pour les piqures de moustiques !!

  2. Hihi je connaissais quasiment tous ces effets, c’est ce qui est écrit au dos de mon tube 🙂 Je ne sais plus qui m’avait conseillé ça (peut-être toi ?) pour apaiser les piqûres de moustiques, mais c’est efficace à la seconde où je l’applique !!!
    Pour le reste je ne l’ai pas testé, mais je me suis écorché l’oreille en accrochant une boucle d’oreille et en tirant (sans faire exprès, juste avec ma maladresse, ma grâce et ma délicatesse légendaires), du coup j’ai une petite griffure à côté du trou ! Du coup je vais me mettre du gel d’aloé vera !!! Pour le démêlage non plus je ne savais pas, à tester aussi 🙂

  3. Oh oui j’en utilise ! J’en suis tellement fan. C’est devenu un indispensable ! J’utilise ma plante et le gel d’aloe vera acheté sur aromazone et une boisson acheté au DM. J’ai aussi déjà écrit un article dessus. J’aime de trop ton article ! Je l’utilise essentiellement au visage lors de mon layering, sur quelques cicatrices au ventre et dans mes masques pour les cheveux ! Merci pour ce partage

    1. Je n’ai jamais testé de boisson à l’aloe vera mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Il faudra que j’essaye ça !

  4. Je n’ai jamais essayé l’aloe verra en tant que produit de beauté par contre cette plante m’a sauvé des maux d’estomac, c’est quelque chose de très très efficace.
    Je ne doute pas de son pouvoir sur la peau, il faut vraiment que je m’y mette 🙂
    Bisous

  5. Haha je fait la même chose avec mon huile de thé blanc parfois ! Quand j’ai besoin de bien frais (aloe au frigo aussi) bim un petit mix et c’est bien agréable !

  6. MERCI BEAUCOUP!! J’hésitais depuis un certain temps de me lancer mais je ne savais pas vraiment où regarder, quels produits étaient bons… Je vais acheter de ce pas le produit chez Aroma Zone!!

    Merci!
    Ev.

  7. Merci pour ton article Morgane ;D L’aloé vera est un must have pour moi! Il a tellement de bénéfices 😀 Je ne l’utilise pas comme hydratant de corps car, ayant la peau méga sèche, il ne fait rien pour moi, mais je m’en sers comme base de maquillage, pour mes cheveux ou pour les boutons de moustiques!

    1. C’est sur qu’en ayant la peau super sèche il nest pas assez hydratant mais tu peut en ajouter un peu dans ton hydratant corps ou avec ton huile hydratante !

  8. Jusqu’à maintenant j’utilisais l’aloe vera en crème. Mais je pense l’utiliser de plus en plus dans d’autres produits. Tu m’as convaincu 🤗

  9. Hello! Je ne connaissais pas toutes les vertus de l’aloe vera. J’en ai chez moi, et ne l’utilise qu’en tant qu’hydratant pour le corps. Je vais d’ailleurs vérifier la composition, comme tu le préconise. Merci pour cet article très intéressant. Lily

  10. J’ai découvert cette merveille l’été passé, en Colombie. Nous étions remplis de coup de soleil, et chez les colombiens c’est le refelxe premier. Ils n’utilisent que ça. Depuis, je ne sas plus m’en passer 🙂

  11. Merci pour cet article ! C’est vrai que depuis que j’ai découvert le gel d’aloe vera, il est difficile de m’en passer… Je l’utilise personnellement juste avant ma crème de jour et de nuit, ainsi qu’après une exposition au soleil. Comme tu l’as dit en début d’article, pas besoin de vider son portefeuille pour des produits alors que celui-ci est multi-usages et surtout très efficace ! 🙂

  12. Merci pour cet article je me tourne de plus en plus vers les produits naturel et même si j’en avais déjà entendu parler je ne m’étais pas vraiment penché sur le sujet mais je sent qu’il va intégrer mon prochain panier aroma zone 🙂

  13. J’adore le gel d’aloe vera ! J’ai une plante à la maison, et je récupère le gel à l’intérieur pour me faire des masques, c’est parfait ! Merci pour tes conseils. Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *