Be Green

Comment faire pousser un ananas ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un petit article Be Green pour vous expliquer comment faire pousser un ananas pour pas un rond ou presque ! Pas besoin d’avoir la main verte pour ça, si moi j’y arrive alors que j’ai tendance à faire crever tout ce qui est vert de près ou de loin, alors tout le monde peut le faire !

 

.

De quoi a-t-on besoin ?

  • D’un ananas (évidement)
  • D’un verre d’eau
  • De piques type cure dent
  • D’un pot
  • De terre
  • D’engrais

ananas dans les oranges

.

1ère étape : Le choix de l’ananas

On choisit un bel ananas, pas trop mur et en bonne, avec de belles feuilles bien vertes. L’ananas doit avoir une bonne odeur sucrée, il doit être mur pour pouvoir se reproduire c’est-à-dire pour qu’on puisse le faire pousser à partir du fruit.

Pour vérifier que l’ananas est en bonne santé, il faut vérifier qu’il ne soit pas envahi par les parasites ou les insectes qui ont tendance à se loger à la base des feuilles.

Et pour vérifier s’il n’est pas trop mur, il faut lui tirer les oreilles, les feuilles, doucement. Elles ne doivent pas se détacher facilement. Si elles nous restent dans la main, c’est trop tard.

ananas dans un champs

.

2ème étape : Qu’on lui coupe la tête !

Avant de déguster votre ananas, il va falloir séparer les feuilles du reste du fruit. Pour ce faire, il faut attraper le fruit dans une main et la base des feuilles  dans l’autre puis de faire une torsion pour séparer les deux. Si on n’y arrive pas on peut couper le sommet de l’ananas avec un couteau en faisant bien attention à ne pas abimer l’endroit ou les feuilles se rejoignent car c’est là que les racines sortiront.

On enlève ensuite la première rangée de feuille à la base et les morceaux de fruits s’il en reste de manière à ce que la base soit bien propre.

 

.

3ème étape : Faire sécher l’ananas

Bon ben là je pense que tout le monde a saisi… Il faut laisser sécher pour que la cicatrice puisse durcir pendant environ une semaine.

deux ananas sur la plage

.

4ème étape : Lui faire prendre son bain

Il faut ensuite enfoncer les cure-dents dans l’ananas et le mettre à tremper dans un verre d’eau.

Les piques permettre de n’avoir que la base de l’ananas dans l’eau.

Il faudra le laisser immergé pendant au moins trois semaines, pour que les racines sortent petit à petit.  Il est important à ce moment là de changer l’eau très régulièrement, soir environ tous les 2 jours.

On surveille alors le développement des racines jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment grandi pour qu’on puisse planter notre ananas.

Comment faire pousser un ananas - mise en eau

Comment faire pousser un ananas - racines

.

5ème étape : Rempoter l’ananas

Utiliser un pot d’environ 15cm de haut et le remplir de terreau. Mettre l’ananas dans la terre en prenant soin de bien recouvrir les racines de terre tout en évitant d’en mettre sur les feuilles.

Le mettre dans un endroit ensoleillé. L’ananas est comme tout, il veut du soleil, et cela toute l’année !

Et voilà, on a une jolie plante d’intérieur, pour quasiment pas un sou !

Alors, vous êtes prêt à tenter l’aventure ?

 

 

Comment faire pousser un ananas - pinterest

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

32 thoughts on “Comment faire pousser un ananas ?

  1. Salut, j’ai eu l’occasion de visiter un champ d’ananas ( forcément en habitant à La Réunion ) mais je ne connaissais pas cette technique. Moi qui n’est 5 du tout la main verte, ça tombe bien. Merci pour cette astuce

  2. Merci pour cette astuce Morgane! Je sais que ça peut aussi se faire pour plein d’autres fruits et légumes : avocat, oignon, poireau, etc. Je trouve l’idée géniale, mais il faut tellement de temps pour obtenir son fruit et son légume que je préfère les acheter déjà prêts^^

  3. Hello,
    J’adore J’adore J’adore ! Entre nous que n’ai pas vraiment la main verte ( même si j’ai deux ou trois plantes vertes dans l’appart et sur la terrasse). Mais la simple idée de savoir que j’ai la possibilité de faire pousser un ananas me donne le sourire 😀
    Merci pour cet article,
    des bisous et à bientôt

  4. J’ai déjà 2 ananas à la maison et ils se portent très bien :). Et je trouve le concept vraiment trop cool en tout cas au début je ne les avais pas fait sécher, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose :/.

    1. Ils ne seront peut être pas aussi beau qu’en Martinique mais ça fonctionne ! Il faudra les protéger en hiver bien sur par contre !

  5. Coucou !
    Pour ma part j’ai tenté l’aventure et j’ai réussi mais je n’ai pas fait comme toi, pas de cicatrisation chez moi et pas de pic et surtout que 4 jours dans l’eau. ^^ Comme quoi il y a plusieurs méthodes pour réussir ! J’attends juste maintenant qu’il me donne un petit bébé mais bon si j’ai bien compris ce n’est pas pour tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *