Be Green, Beauté

En route pour une routine 100% cruelty-free…

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui me tient énormément à cœur, puisqu’il s’agit des produits cruelty free.

Lorsque l’on cherche à consommer différemment pour être en accord avec son éthique, il peut être difficile de s’y retrouver et de démêler le vrai du faux. Entre les marques qui jouent sur les mots, les discours des médias et les pseudos vérités : « non mais on est au XXIème siècle, les tests sur les animaux c’est fini… Ah bon ?! ». Et tout ce qu’on peut entendre à droite à gauche, on fait comment pour s’en sortir ?!

Routine sans cruauté test morgane so what

Après être tombée sur un article parlant des tests sur les animaux, j’ai pris conscience de beaucoup de choses que je ne soupçonnais absolument pas. J’ai alors décidé de changer radicalement ma consommation de produits cosmétiques. C’est un choix très personnel et je ne juge absolument pas les personnes pour qui ce critère n’a pas d’importance. Pour ma part, il n’est plus possible d’utiliser un produit pour lequel un animal a souffert à un moment donné, juste pour avoir la peau plus douce ou les cils plus noirs. Et petit à petit ma salle de bain s’est vu envahir par des produits cruelty free voir vegan pour remplacer mes anciens produits.

Nota : je préfère mettre des photos de chaton, que des photos ou vidéos illustrant les tests sur les animaux. Si le cœur vous en dit (et que vous l’avez bien accroché), vous trouverez très facilement ce genre d’images ou vidéos choc sur Youtube ou sur Internet en général.

Cruelty Free, Végan… Ça veut dire quoi tout ça ?

Bon OK, on a compris, les produits testés sur les animaux, c’est le MAL ! Mais on s’y retrouve comment entre les différents labels, les marques qui affirment que les produits finis ne sont pas testés sur les animaux, la législation qui a évolué

Pas de panique, installez-vous confortablement, prenez un thé ou un café, je vais tout vous expliquer.

Cruelty free, c’est quoi ?

Cruelty free ça veut dire « Sans Cruauté » pour les non bilingues ! Ce qui signifie que ce sont des produits qui ne sont pas du tout testés sur les animaux, que ce soit le produit fini ou les ingrédients qui composent le produit.

 

Et Végan alors ?

Je vous mets la définition du Véganisme par la Vegan Society :

« Le Véganisme est un style de vie qui exclut, autant que possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux que ce soit pour s’habiller, se nourrir etc. »

Dans le cas des produits cosmétiques, ça signifie que les produits végans en plus d’être cruelty free, ne contiennent aucun ingrédients issus de l’exploitation animale comme le propolis ou la cire d’abeille par exemple.

Mais attention, un produit cruelty free n’est pas forcément végan par contre !!

Routine sans cruauté chat morgane so what

Et la législation dans tout ça ?

Le 11 mars 2013, la Commission Européenne a définitivement interdit les tests sur les animaux en ce qui concerne les produits cosmétiques vendus dans l’Union Européenne (cela concerne également les produits importés).

C’est-à-dire que cette loi interdit toute vente de produits cosmétiques qui auraient été testés sur des animaux, que ce soit le produit fini ou les ingrédients.

Ah Ok, donc plus de problèmes alors, je peux continuer à acheter les mêmes produits vu qu’ils ne sont pas testés ? Ben NON ! Sinon ça serait trop simple.

Cette loi ne s’applique que pour le marché Européen. Ce qui veut dire que le même produit qui est cruelty free en Europe, sera peut être vendu dans un autre pays où il sera testé.

C’est le cas de la Chine, où la loi exige que les produits vendus sur le sol Chinois, soient obligatoirement testés sur les animaux par le gouvernement chinois à l’entrée sur le territoire. (WTF ?).

Donc pour ma part, quand une marque est implantée en Chine, je bannie dans tous les cas. Pourquoi avoir une belle démarche et mettre son éthique de côté pour la Chine ? Money Money…

De plus cette loi ne concerne que les ingrédients destinés à un usage purement cosmétique. C’est-à-dire que les ingrédients qui sont destinés à un usage cosmétique mais également pharmaceutique sont obligatoirement testés (pour l’usage pharmaceutique). C’est bon vous suivez toujours là-bas au fond de la classe ??

Routine sans cruauté lapin morgane so what

Le problème REACH

Le plan REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals) contrôle l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques pour s’assurer qu’ils ne représentent aucun danger pour les humains et l’environnement. Ce plan répertorie toutes les substances chimiques utilisées par l’industrie (dont l’industrie cosmétique) avec toutes les informations qui les concernent.

Là où ça devient problématique, c’est lorsqu’une marque veut utiliser un ingrédient qui n’est pas encore répertorié (ou pour lequel REACH trouve que les informations sont insuffisantes). La marque doit alors prouver que cet ingrédient ne présente aucun danger en réalisant des tests. Et dans ce cas-là, les tests peuvent être réalisés sur des animaux quand il n’y a pas d’autres alternatives possibles.

Le point positif c’est que les informations sont ensuite centralisées par REACH pour éviter la multiplication des tests.

Routine sans cruauté chiot morgane so what

Les marques et les groupes

Une marque peut être Cruelty Free, voire végane mais appartenir à un groupe qui teste (par exemple Urban Decay ou Too Faced qui sont cruelty free et qui appartiennent au groupe L’Oréal qui ne l’est pas du tout). Pour ma part, je ne pénalise pas ces marques qui ont une éthique que je partage, bien qu’indirectement,  cela serve à financer un groupe non cruelty free.

 

Comment s’y retrouver entre les labels ?

Le plus simple pour savoir si une marque est cruelty-free ou non est de se fier aux labels. Mais attention, il y a des marques cruelty-free qui n’ont pas forcement de labels. Et évidement il existe, plusieurs labels différents selon différents critères.

 Tableau recapitulatif des différents labels cruelty free

Vous pouvez également trouver des listes de marques cruelty free sur internet, que ce soit sur des blogs ou sur le site de la PETA par exemple. Je vous mets les liens en fin d’article.

On peut également envoyer un mail avec des questions précises directement aux marques. Mais attention, une marque qui répond que le produit fini n’est pas testé, que la loi bla bla bla… interdit les tests, bla bla bla, et qui ne développe pas plus n’est généralement pas cruelty free.

 

Routine sans cruauté chaton morgane so what

 

Concrètement, ça a donné quoi chez moi ?

J’ai commencé par plusieurs recherches sur différentes listes pour savoir quelles marques étaient ou non Cruelty Free. Puis j’ai attaqué le grand ménage de printemps dans ma salle de bain. J’ai jeté certains produits, j’ai gardé bien précieusement ceux qui avaient passé le crash test, et pour d’autres ça a été le dilemme. Parce que je ne vais pas vous mentir, dans le lot, il y en avait un paquet qui était tout sauf Cruelty Free. Alors, je garde, je jette ? J’ai choisi de les garder le temps de les terminer, (en leur collant une grosse étiquette noire dessus pour les identifier) avant de trouver des alternatives Sans Cruauté.

Vous pouvez apercevoir cette fameuse étiquette noire sur un ou deux produits restants dans mes routines matin ou soir.

Depuis j’ai identifié à quelles marques je pouvais faire confiance ou non, j’ai dit au revoir à certains de mes produits chouchou. J’essaye depuis de leur trouver de nouvelles alternatives. J’en commande certains sur Internet, j’en trouve d’autre dans mon magasin bio, ou même chez Séphora… Je passe un peu plus de temps à choisir mes produits mais au final le jeu en vaut la chandelle !

Sources :

Je vous invite à regarder la vidéo de Coline qui explique tout ça très bien : ici

Liste de marque cruelty free :

Sgnature morganesowhat 2

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

43 thoughts on “En route pour une routine 100% cruelty-free…

  1. Merci pour ton article, j’essaie de plus en plus de faire attention aux marques que j’utilise car c’est vrai qu’on ne pense jamais à comment sont fabriqués et testés les produits..

    Des bisous, Lisa

    1. C’est important d’être au courant de ce qui se fait et de pouvoir choisir en ayant toutes les informations !

  2. Je parlais justement de ce sujet avec ma mère ! Merci pour la liste qui parle des marques ! Cela m’aidera dans mes choix futurs !

    Des bisous

  3. Comme je me maquille très peu, je ne pense pas avoir utilisé des produits testés sur animaux du moins j’espère. Je commence depuis peu à être vigilante.

    1. Malheureusement ce n’est pas que le maquillage ! Tous les produits de ta salle de bain sont susceptibles d’être testés, du gel douche au dentifrice! J’ai eu peur quand j’ai attaqué le grand ménage !!

  4. Bravo pour ce changement! C’est vrai que ce n’est pas tous les jours facile, car si l’on aime vraiment le maquillage, certains produits non cruelty-free sont parfois très attirants et il faut de la volonté pour maintenir le cap!

    1. Oui j’avoue que pour certain comme mon mascara d’amour c’est dur. Mais tu as des marques canons cruelty free comme Urban Decay, Too Faced ou Kat Von D par exemple !

  5. Coucou
    Ton article me parle énormément car depuis quelques mois je me tourne également vers des produits cruelty free et vegan et si possible naturels.
    Je bannis comme toi les marques qui s’implantent en Chine
    La liste du blog la ptite noisette m’a beaucoup aidé pour mes débuts et bien sûr je me renseigne toujours sur la liste PETA quand il s’agit d’une marque que je ne connais pas du tout 🙂
    Bisous

    1. La prise de conscience a été un peu rude ! Bravo à toi de faire également attention à ce que tu utilise !

  6. Bravo pour cet article et pour ta démarche! Je suis végane, donc je fais très attention aux cosmétiques, forcément. Dans les plus abordables et pas mal du tout, certains produits Lavera ou Benecos (notamment pour le maquillage) sont très bien 🙂

    1. Merci beaucoup. J’aime beaucoup Lavera mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de testé. Merci pour le conseil je vais me renseigner !

  7. Très intéressant.. .
    Je suis justement en train de chercher de nouveaux produits de soin. Pour ma part je mets surtout l’accent sur led neuroyoxiques et les trucs cancerigene. 2 jours a trouver une crème solaire !
    Je préfère le bio… Mais je n’avais jamais fait attention aux produits testés sur les animaux ! J’essaierai de me pencher davantage sur la question prochainement

    1. Avec plaisir ! Sans aller jusqu’à devenir végan (du moins pour le moment) je fais un peu plus attention à ce que je mange et surtout à ce que je mets sur ma peau.
      Des bisous ma belle

  8. Merci pour ton article, cela m’a éclairé sur la réglementation qui restait un peu flou pour moi ! Ça aurait été intéressant que tu partage le lien de l’article parlant des tests sur les animaux dont tu nous parles au début de l’article 🙂
    A bientôt

    1. Je ne me souviens plus du site de l’article en question c’est pour ça que je n’en ai pas parlé. Mais la vidéo de Coline dont le lien est en fin d’article, fait partie de ce que j’ai vu au début de ma recherche par rapport à ça.

  9. Coucou,
    Bravo pour ce bel article ! J’écoule mes stocks mais je fais attention quand j’achète de nouveaux produits, enfin j’essaie, c’est vrai qu’en matière de make-up, parfois, c’est plus difficile, mais je fais mieux, tout doucement alors c’est mieux que rien, et j’espère m’améliorer avec le temps car c’est important je trouve 🙂
    Gros bisous à toi !

  10. C’est important de ne passavoir des produits testés sur les animaux mais il y a tellement de contournement de loi il faut fouiller un peu et trouver les bonnes marques. Bel article

    1. Oui c’est pas évident de s’y retrouver ! Petit à petit je me fait une liste sur mon portable de marques en qui je peux avoir confiance. C’est plus facile après au quotidien !

  11. Article très intéressant et bien conçu ! Je passe également au cruelty free dans ma salle de bain, après être devenue végétarienne l’année dernière. Et ça fait un bien fou de savoir que nos produits ne font pas de mal aux animaux !
    Belle journée,
    Amandine
    http://www.wildamanda.com

  12. Merci pour cet article très complet ! Et concernant les marques qui n’ont pas de labels, effectivement, il faut se renseigner car ces marques sont nombreuses car disposer d’un label est très coûteux et tous ne peuvent pas ce le permettre, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas réglo avec tout ça…

    1. En effet, autant un label est un signe fiable autant ne pas en avoir ne signifie pas forcement que la marque n’est pas cleen avec les tests !

  13. merci pour la liste !! je fais attention aussi mais des fois les marques ne sont pas tres claires, ce qui rend les choses compliquées !

  14. Ton article est très intéressant… J’ai envie de me lancer dans le cruelty free… Mais j’avoue que j’en reste toujours à l’idée… Sans aller plus loin… Grâce à ton article qui résume bien l’histoire… Je pourrais m’y lancer plus facilement…

  15. Coucou !
    Je suis très contente de lire ton article ! J’avais récemment moi aussi expliqué un peu où en était les tests sur les animaux mais je n’étais pas autant rentré dans les détails des labels et des marques. Malheureusement il y encore trop de cosmétiques qui sont dans la démarche de tester sur les animaux et c’est bien dommage !

    Julie – Comme on est

    1. En effet c’est bien dommage mais les choses bougent petit à petit. Plus de personne en prendront conscience et feront l’effort de boycotter les produits testés et plus vite ça évoluera ! Et en attendant, il y plein de chouettes petites marques avec une belle éthique à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *