Be Green

10 gestes green super easy !

Comment mettre un peu de « green » dans sa vie, le plus simplement possible ? L’écologie est un sujet qui me tient à cœur et j’essaye à mon petit niveau de changer mes habitudes. Même si je sais que je suis très loin d’être irréprochable et qu’il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais j’essaye petit à petit de m’améliorer.

C’est pourquoi je vous propose 10 gestes green super easy à mettre en place pour limiter ses déchets et le gaspillage.

 

.

.

.

1. L’essuie-tout vous oublierez

On banni l’essuie-tout et les lingettes (sauf éventuellement pour les vomitos de nos boules de poils!). Mais sans déconner qui est le gars (ou la nana jsuis pas sectaire !) qui nous a pondu ce truc là ? Pour essuyer le jus d’orange qui a coulé, à quel moment on a dit, « Nan, mais tu t’embêtes pas , tu prends  tes feuilles, t’essuies et tu jettes »…  Peut-on m’expliquer quelle économie de temps et d’argent on fait à aller chercher son rouleau, essuyer et jeter au lieu d’utiliser son éponge ou un chiffon ??

Et pour ceux qui ont des enfants, on pense débarbouillettes. Les Tendances d’Emma ont tout compris (et ça sert aussi à essuyer le jus d’orange, encore lui, renversé par son Poilu…).

Mes gestes green - Les débarbouillette
Source : Les tendances d’emma

2. Les sacs plastiques vous refuserez

On refuse systématiquement les sacs plastiques dans les magasins. On a toujours avec soi des sacs réutilisables. Pour les grosses courses, on garde 2 ou 3 grands cabas dans le coffre de la voiture et dans le sac, un joli tote bag en tissus pour le shopping plaisir.

Et pour aller encore un peu plus loin, on se confectionne ou on achète des petits sacs en tissus pour les fruits et légumes. Par exemple, les sacs pour la lingerie font très bien l’affaire ! Sinon on peut en trouver ici

 Mes sacs en tissus geste green

3. La lumière vous éteindrez

On éteint la lumière en sortant d’une pièce. Un geste simple que beaucoup ne prennent pas le temps de faire et qui influe beaucoup sur la consommation d’énergie. J’avoue que c’est un peu ma bête noire (tendance Las Vegas à la maison) mais j’essaye de le faire de plus en plus.

Mes gestes green - Éteindre la lumière

4. La pub vous stopperez

On colle un auto-collant Stop Pub sur sa boite aux lettres. On a collé le notre il y a quelques mois quand on a déménagé et ça nous change la vie. Plus de pub qui passent direct de la boite aux lettres à la poubelle !

Si vous n’avez pas la fibre créatrice, vous pouvez télécharger un modèle ici. On peut économiser, grâce à ce système, 40 kg par foyer par an.

Mes gestes green - le stop pub

5. Les bouteilles d’eau vous remplacerez

On achète une jolie gourde en verre pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique. On a la chance d’avoir accès à une eau potable de qualité alors on en profite pour utiliser l’eau du robinet. Et puis c’est quand même vachement plus sexy que l’eau sous plastique ! Vous pouvez en trouvez  par exemple.

 Mes bouteilles en verre VOSS geste green

6. L’eau vous économiserez

Tant qu’on parle de l’eau, on évite les bains au profit des douches. L’eau c’est la vie alors on évite de la gaspiller bêtement. On coupe également l’eau pendant qu’on se brosse les dents ou qu’on se savonne (logique non ??)

Mes gestes green économiser l'eau potable

7. Le savon vous redécouvrirez

On troque le gel douche dans sa bouteille en plastique fluo contre un vrai pain de savon. Et on le choisit SAP, c’est à dire saponifié à froid pour faire du bien à sa peau en même temps qu’à l’environnement. Vous verrez elle vous remerciera ! Les savons de chez Clémence et Vivien ou Pachamamai ont été testés et approuvés (oui même par mon poilu !!)

……………………………. Mes gestes green - savon pachamamai   Mes gestes green - Savon clémence et vivien

Savon Amanthe – Pachamamai / Savon Le Pagnol – Clémence & Vivien

8. Dans la joie vous composterez

On composte ses épluchures. On peut réduire de 30% ses déchets grâce au compost et en plus ça sert ensuite d’engrais pour le potager ou les plantes vertes ! C’est top on peut faire d’une pierre deux coups ! Beaucoup de mairies en proposent bien moins cher qu’en magasin. Renseignez-vous!

9. Le papier alu vous oublierez

Pour les restes de repas, on oublie le papier aluminium ou le film plastique et on met tout en boite ou dans un bocal. Et on préfère si possible le verre au Tupp en plastique !! Et super astuce récup, on récupère les pots de cornichons ou d’olives pour mettre les restes !!

 

10. Les solutions durables dans votre salle de bain vous opterez

Enfin, dans la salle de bain, on remplace ses cotons jetables par des cotons lavables. Je vous ai déjà parlé de ceux des tendances d’Emma et de Lamazuna dans ma routine beauté du soir ! Et la Cup, on en parle ? pour moi ça a été une vraie révélation (Totalement libérée délivrée !!). Et la quantité de tampons (ou de serviettes) économisés… Je vous en reparle rapidement dans un prochain article tellement j’en suis fan !!

Coupe menstruelle cup 2
Source : Wikimedia commons

 Et vous, quelles sont vos astuces green au quotidien ?

Sgnature morganesowhat 2

 

 

10 gestes green super easy Pinterest

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

8 thoughts on “10 gestes green super easy !

  1. Hellow ~
    Je suis très loin d’être au point de mon côté… mais j’essaye.
    Le « Stop Pub » ne me sert malheureusement pas à grand chose. Ils mettent quand même des pubs dedans… pfff.
    La cup, j’en suis à mon premier mois d’essai, donc pour le moment, pas encore d’économies là-dessus. Et aussi, pour les cotons, faut vraiment que je me bouge les fesses pour en acheter des lavables !
    L’eau, ça pas de problèmes. L’électricité, j’ai bien appris à toujours l’éteindre. Fin maintenant, j’ai un chien donc le soir, la pièce à vivre reste allumée quand je suis dans la salle de bain…
    Fin bref, merci pour cet article !
    Bisous, bonne journée.

  2. La lessive maison, le liquide vaisselle pour moi. Je pense pas que je deviendrais écolo à fond maais quelques geste pour la planete c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *