Be Green

Mon top 10 des Huiles Essentielles

Bonjour à tous!
Aujourd’hui on règle tous ses petits bobos à grand renfort de cachets en tout genre. Mais on peut choisir de se tourner vers des solutions plus naturelles : Les huiles essentielles.

Depuis que j’ai découvert l’aromathérapie, à savoir l’utilisation des huiles essentielles, c’est devenu mon nouveau réflexe pour me soigner au quotidien et éviter d’avoir recours à des solutions plus « chimiques »

C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous parler de mon top 10 de mes huiles essentielles préférées !

 ATTENTION ! Quelques petites précisions avant de commencer car bien que naturelles, les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et leur utilisation n’est pas anodine.

  • Avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle, faire un test d’allergie : une goutte dans le creux du coude, on attend 24h et on regarde ce que ça donne.
  • La grande majorité des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, (que ce soit pour les 3 premiers mois de grossesse pour certaines ou pour toute la durée de la grossesse pour d’autres) et aux enfants de moins de 3 ans.
  • Dans tous les cas, bien de renseigner avant toute utilisation et si on a le moindre doute, on file voir son pharmacien.

Numéro 1 : L’huile essentielle de lavande vraie :

Top 10 HE pot

Si on ne doit en posséder qu’une seule, c’est bien celle ci car c’est un véritable couteau suisse!! Elle est cicatrisante, régénérante, anti-inflammatoire, antiseptique, anti-spasmodique, calmante… Bref, elle a tout pour plaire!

Mes utilisations :

  • 1 goutte pour calmer une piqûre d’insecte.
  • En cas d’acné : En application sur la zone concernée (diluée dans une huile végétale si la zone est étendue) ou quelques gouttes en fumigation (c’est-à-dire quelques gouttes dans un grand bol d’eau bouillante, on met sa tête dessus et on recouvre tout avec une serviette mais ça fait mieux de dire fumigation !)
  • En cas de crampes ou de courbatures : On masse la zone douloureuse avec 2 gouttes (diluées dans un peu d’huile végétale si la zone est étendue)
  • Pour retrouver son calme et lutter contre l’insomnie : 2 gouttes en diffusion pendant 20 min avant d’aller dormir

 

Numéro 2 :  L’huile essentielle de lavande aspic

Cette huile essentielle est la petite sœur de la lavande vraie. Elle a un pouvoir cicatrisant et antiseptique exceptionnel et c’est surtout un super antitoxique.

Elle agit contre les brûlures (y compris le coup de soleil), les piqûres d’animaux venimeux (guêpes, méduses, scorpions…) ou les morsures d’animaux (serpents).

Mon utilisation :

  • Contre les cicatrices (d’acné par exemple) ou sur un coup de soleil : 1 à 2 gouttes pures localement ou diluée dans une huile végétale pour une zone plus étendue.

 Numéro 3 : L’huile essentielle de teatree (ou arbre à thé)

C’est une huile essentielle antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasite, etc etc…

Elle est l’ennemie jurée de toutes les infections (buccale, ORL, cutanée…) et surtout elle n’a pas son pareil pour dézinguer un bouton ! Elle est aussi très efficace pour traiter mycoses et herpes grâce à ses vertus antibactériennes et anti virales (minute glamour !).

Mes utilisations :

  • Pour éradiquer un bouton d’acné : 1 goutte pure sur le bouton 3 à 4 fois par jour. On peut aussi ajouter 1 ou 2 gouttes dans un masque pour purifier la peau. Je l’utilise quasiment quotidiennement dans ma routine du soir !
  • Aphtes : 1 goutte appliquée à l’aide d’un coton tige (très efficace mais bon courage pour le goût !)
  • Pour le ménage : 5 à 6 gouttes sur son éponge pour désinfecter la salle de bain ou la cuisine et 10 gouttes sur la serpillière.

 Numéro 4 : L’huile essentielle de bois de rose

C’est une huile essentielle antibactérienne, antifongique, régénérante.

C’est une huile essentielle très efficace et particulièrement conseillée pour soigner les infections ORL et broncho-pulmonaires de bébé. Pour ce faire, il faut juste appliquer quelques gouttes sur le thorax et le haut du dos en massage.

Mes utilisations :

  • Contre les cicatrices d’acné ou les vergetures : 1 goutte directement sur une marque de bouton ou 2 à 3 gouttes diluées dans une huile végétale
  • En cas de stress ou d’angoisse : en diffusion

 Numéro 5 : L’huile essentielle de menthe poivrée

Top 10 HE menthe

C’est la meilleure amie des migraineux ! En effet c’est une huile essentielle anesthésique,  antalgique et très rafraîchissante. Elle permet également de calmer les nausées ou le mal des transports ainsi que les démangeaisons.

Mes utilisations :

  • Contre les migraines et les céphalées : 1 goutte au niveau des tempes. Croyez-moi l’effet est instantané !
  • En cas de choc ou de coup : 1 goutte en friction (diluée dans une huile végétale si la zone est étendue). Très utile quand un orteil rencontre un pied de meuble par exemple!
  • En diffusion pour rafraîchir l’atmosphère.

 Numéro 6 : L’huile essentielle d’eucalyptus radié

C’est l’huile essentielle à avoir pour tous les petits maux de l’hiver ! Elle est antibactérienne, antivirale, anti-frilosité et c’est aussi un super répulsif à insectes.

Elle est top pour soigner la toux de par ses propriétés expectorantes.

Mes utilisations :

  • En cas d’infection respiratoire : 2 à 3 gouttes diluées dans une huile végétale en massage du haut du dos et de la poitrine et/ou en inhalation (on met direct le nez au-dessus de sa petite bouteille) 2 à 3 fois par jour.
  • En cas de nez bouché : 2 à 3 gouttes dans un récipient d’eau bouillante et on inhale, la tête sous une serviette
  • Pour les sinusites : 1 goutte sur les sinus.
  • Pour assainir l’air : En diffusion pendant les périodes hivernales

Numéro 7 : L’huile essentielle de géranium rosat

C’est une huile essentielle stimulante, astringente et purifiante mais aussi anti fongique, anti bactérienne, hémostatique, cicatrisante, antalgique et elle éloigne les moustiques.

 Mes utilisations :

  • En diffusion pour éloigner les moustiques.
  • Pour les problèmes de peaux (acné, eczéma…) : 2 gouttes diluées dans une huile végétale.
  • Grosse fatigue : 3 gouttes diluées dans une huile végétale en massage le long de la colonne vertébrale.

 

 Numéro 8 : L’huile essentielle de Ravintsara

C’est l’autre bonne copine de l’hiver ! Elle est antivirale, antibactérienne et stimule notre système immunitaire comme personne.

Mes utilisations :

  • En cas d’infection respiratoire : 2 à 3 gouttes diluées dans une huile végétale en massage du haut du dos et de la poitrine comme l’huile essentielle d’eucalyptus radié (on peut alterner l’une et l’autre ou mettre une goutte de chaque) ou par voie orale, 2 gouttes dans une cuillerée de miel.
  • En cas d’angoisse ou de difficultés à respirer (en cas de bronchite par exemple) : une goutte à l’intérieur des poignets qu’on respire profondément.
  • Pour lutter contre l’insomnie : 4 à 6 gouttes diluées dans une huile végétale en massage du plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale avant d’aller dormir.

Numéro 9 : L’huile essentielle de manuka

C’est un peu la cousine de l’huile essentielle de TeaTree.  Elle est anti bactérienne, anti virale, antifongique et c’est une puissante anti septique atmosphérique.

Mes utilisations :

  • En cas d’infection cutanée : brulure, irritation, bouton, cor, verrue (minute glamour…), piqure d’insecte : 1 à 2 gouttes pures dessus.
  • Acné : 1 goutte sur le bouton (ou diluée dans une huile végétale si la zone est étendue). Comme sa cousine TeaTree mais puissance 1000. Elle n’a pas son pareil pour dezinguer un bouton en moins de deux !

Numéro 10 : L’huile essentielle de citron

Elle est antiseptique, bactéricide, antivirale, dépurative mais elle stimule également notre système immunitaire et a une action anti cellulite associée avec d’autre huiles essentielles comme celle de pamplemousse par exemple diluée dans une huile végétale.

Attention en cas d’application sur la peau car elle est photo sensibilisante.

Top 10 HE citrons

Mes utilisations :

  • En diffusion pour désinfecter une pièce..
  • Pour son côté dynamisant et stimulant : En massage du plexus solaire diluée dans une huile végétale ou en diffusion.
  • Ongles cassants : 2 gouttes diluées dans une huile végétale.

Je ne suis ni médecin ni pharmacienne et il se peut que mes informations soient erronées. Dans ce cas n’hésitez pas à m’en faire part.

Et vous quelles sont vos huiles essentielles préférées ?

Sources :
Les fiches Aroma Zone 
Livre « Ma bible des huiles essentielles » – Danielle Festy – ici

 

Mon top 10 de mes huiles essentielles préférées

 

Sgnature morganesowhat

VOUS AIMEREZ AUSSI

6 thoughts on “Mon top 10 des Huiles Essentielles

    1. Avec plaisir ! Je l’adore cette huile, elle est vraiment top. Et en plus elle sent tellement bon !! J’espère qu’elle te plaira.

    1. J’espère t’avoir (re) donné envie alors ! Tu verras, elles sont souvent très efficace pour soigner plein de petit bobo. Vérifies qu’elles soient toujours bonnes et lance toi !!

  1. Après avoir lu ton article, tu m’as assez séduite sur le fait d’essayer les huiles essentielles. Après le test je te ferai un rapport 😊

    1. Je suis super contente de t’avoir pré-convaincue sur les bienfaits des huiles essentielles. Hâte que tu testes ça !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *