Sport

Mes débuts en Yoga – De la découverte à la pratique

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un sport que j’adore, à savoir le Yoga. Je n’ai commencé que depuis quelques mois, mais c’est une pratique vraiment à part. Le yoga m’a tellement séduite que je le pratique aujourd’hui quotidiennement !

Mon Parcours

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été sportive. J’ai commencé par 12 ans de danse étant petite puis je me suis tournée vers l’équitation à l’adolescence. J’ai dû arrêter à cause de problèmes de dos mais je n’ai pas voulu stopper pour autant le sport.

Je me suis alors inscrite dans une salle de sport : BodyPump, BodyJam, RPM, BodyCombat… Plus ça bougeait et plus c’était intense et plus j’adorais ça ! Mais après avoir changé de boulot, ma nouvelle salle de sport ne me convenait plus. Je n’adhérais plus du tout au concept et petit à petit j’ai arrêté d’y aller.

Et puis l’été approchant, je me suis dit qu’il allait falloir que je me bouge un peu les fesses avant l’épreuve fatidique du maillot de bain ! J’ai donc commencé à aller courir une à deux fois par semaine et croyez moi c’était pas gagné cette histoire !! A ces deux séances j’ai commencé à rajouter des petites séances de renforcement musculaire type HIIT (High-Intensity Interval Training).

Et évidement comme je n’aime pas la routine, j’ai fini par me lasser. Et évidement comme mon fichu dos a recommencé à faire des siennes, j’ai aussi arrêté de courir….

Vers la découverte du yoga…

Mon dos était certes capricieux mais étant donné que j’ai toujours besoin de bouger, (et l’été qui arrive, et l’épreuve du maillot qui approche, tout ça tout ça…) j’ai commencé le Pilates que je connaissais déjà ET le Yoga en alternance.

J’avais dejà testé une fois le yoga et ça n’avait pas été l’amour fou, loin de là ! Je m’étais retrouvé au milieu de mamies qui enchainaient les grands écarts (trop facile !) alors que j’arrivais à peine à toucher mes genoux quand je me penchais en avant (si si véridique, je pars de trèèèèès trèèèèès loin !) et forcément je n’’avais alors pas du tout accroché.

Mais à force de voir toutes ces filles sur Instagram, au corps plus que parfait, qui enchaînent les « chien tête en bas » et les salutations au soleil, le tout avec le sourire en disant que le yoga avait changé leur vie, ben forcément ça donne envie. Moi aussi, je veux la sérénité, le sourire béat (et le corps qui va avec faut bien l’avouer !). Alors j’ai (re) testé.

Mes débuts en yoga

2ème essai : Cette fois ci c’est la bonne !

Comme je ne me sentais pas de commencer par un cours de yoga en salle, j’ai choisit de débuter chez moi avec des vidéos et des applications sur mon téléphone.

J’ai donc commencé par m’inscrire gratuitement sur Do You Yoga pour suivre le challenge de 30 jours. Chaque jour je recevais par email une vidéo différente d’une dizaine de minute. Les vidéos sont en anglais, mais elles sont très faciles à comprendre et petit à petit j’ai commencé à y prendre goût.

J’ai ensuite téléchargé l’application Asana Rebel pour compléter ces vidéos. Tous les jours, j’ai accès à un « entrainement du jour » de 10-15 minutes et à un « but quotidien » c’est-à-dire, une courte vidéo de 5 min et ces deux entraînements changent tous les jours donc pas de routine !

Mes débuts en yoga Guerrier III

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui le challenge est terminé. Tous les matins au saut du lit, je fais 10-15 minutes de yoga avec l’entrainement du jour de mon appli Asana Rebel. J’ai également pris la version payante de l’appli pour avoir accès au coach c’est-à-dire à des programmes sur plusieurs semaines avec 2 ou 3 entraînements d’environ 30 min par semaine). Je fais actuellement le programme « Bikini Body » 3 fois par semaine… Ça veux tout dire !!!

Et pour varier un peu le week end je fais généralement une séance avec une vidéo Youtube. J’aime beaucoup les vidéos de Elle Yoga qui sont très claire. Il y en a pour tous les goûts : hatha yoga, yoga vinyasa, yoga ashtanga, et pour tous les niveaux du débutant au confirmé ! Parfait pour varier les plaisirs.

Mes débuts en yoga Position du danseur

Et l’équipement dans tout ça ?

Pour débuter en yoga, on a pas besoin de grand-chose. On peut tout à fait le pratiquer avec les moyens du bord, juste une serviette pour les positions au sol.

Néanmoins, je vous conseillerais d’investir  dans quelques petites choses :

  • Un vrai tapis de yoga, pas trop épais.

En effet, les tapis de fitness sont moins grands et ont tendance à être glissant. Et ce n’est vraiment pas top pour tenir les positions comme le chien tête en bas avec les pieds et les mains qui glissent sur le tapis. Et les tapis de Pilates sont quant à eux trop épais et ne permettent pas de garder l’équilibre (déjà que tenir sur un pied c’est loin d’être simple, on va pas se rajouter des difficultés supplémentaires !!)

  • Une brique de yoga : elle peut être bien utile pour nous aider à tenir certaines positions quand on débute.
  • Une sangle : pratique pour réaliser les étirements (quand nos doigts n’arrivent pas encore jusqu’aux pieds !!)
  • Et évidemment une super tenue pour se sentir la plus belle quand on vas faire son yoga (nouvelle activité = nouvelle tenue non ?)

Mon shopping :

<a
Pantalon de Yoga Onzie sur Zalando Brassière UndizTapis de Yoga Chin MudraSac à tapis de yoga Chin MudraBrique de yoga décathlon  Sangle de yoga Decathlon

 

 

Pantalon de Yoga New Moon – Onzie / Brassière Stepiz – Undiz / Tapis de Yoga Chin Mudra / Sac à tapis de yoga Chin Mudra  Brique de yoga Domyos / Sangle de yoga Domyos

En bref :

Vous l’avez compris, je suis complètement  tombée In Love du yoga. C’est vraiment un sport à part. A part car c’est une pratique qui est basé avant tout sur la respiration et sur son ressenti. On travaille, on se muscle, on se détend, on gagne en souplesse.  Mais surtout, on écoute son corps sans jamais chercher à aller trop loin.

J’aimerai maintenant aller plus loin dans ma pratique en essayant un cours dans un centre de yoga. Je me lancerai probablement à la rentrée, pour pouvoir être encadrée dans ma pratique, pouvoir poser des questions et surtout être corrigée dans mes postures.

Et vous, vous avez déjà tenté le Yoga ?

 

Mes débuts en yoga

 

Sgnature morganesowhat

VOUS AIMEREZ AUSSI

8 thoughts on “Mes débuts en Yoga – De la découverte à la pratique

  1. Une copine en pleine forme, ça fait plaisir à voir. Les photos sont superbes. Je te souhaite une belle aventure dans ta nouvelle discipline. Bisous

  2. Coucou,

    Ton article tombe à pic pour moi ayant depuis quelques mois débuter le yoga, je cherchais des vidéos pour débutante pour varier un peu. Je vais tester le site que tu as mis du coup en tout cas merci pour ces liens. Ahah moi aussi je dois investir dans une nouvelle tenue ça donne envie avec les liens et photos que tu as mises.:)

    1. Ahhh avec plaisir ! Tu as bien raison de te faire plaisir, quand on démarre une nouvelle activité sportive, autant en profiter pour choisir une nouvelle tenue !

  3. Tu me donnes vraiment envie de retenter ! Je vais voir ces petites applications et sinon je testerais peut être en cours, car je crois que je pourrais me motiver plus facilement avec d’autres personnes !

    1. Alors vas-y lances toi !! Il faut juste que tu trouves la « formule » qui te plait. Toutes seules chez toi, ou un cours avec des vrais gens !

  4. Je fais du yoga ashtanga depuis 1 ans maintenant et j’adore. Au début je trouvais ça bizarre j’étais mitigé mais maintenant je ne peux pas m’en passer. Je ne fais que une séance d’une heure par semaine mais je vois les bénéfices de ce sport sur mon corps.

    1. Tu m’étonnes ! Le yoga fait un bien fou ! Je n’ai jamais testé le yoga Ashtanga mais j’aime beaucoup le yoga Vinyasa qui en est un dérivé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *